Qi Gong (quèsaco?)
Le Qi Gong en quelques mots:
« Qi » : souffle, énergie
« Gong » : travail, pratique
Le Qi Gong est ainsi « le travail du souffle/de l’énergie »
Il est dit que la naissance du Qi Gong remonte à la nuit des temps (au moins 3000 ans) dans le berceau du Taoïsme.
Au fil des âges, il a voyagé au sein de différents grands courants culturels et même au-delà de la Chine et a donné naissance à de multiples écoles de tradition taoïste, bouddhiste et confucéenne.
Au-delà d’une simple gymnastique, le Qi Gong est une pratique énergétique qui s’appuie sur l’observation de la Nature (microcosme) et de l’Univers (macrocosme) et de notre interdépendance en tant qu’Homme (debout entre Terre et Ciel) aux lois universelles de la création, notamment la dynamique des forces opposées et complémentaires du Yin et du Yang.
En d’autres termes, pour retirer les bénéfices profonds du Qi Gong, il ne suffit pas d’apprendre une multitude de gestes et d’enchainements car il est essentiel de prendre soin de répéter les mouvements, aussi simples soient-ils parfois, afin de s’imprégner de « l’esprit du Qi Gong ».
C’est ainsi une pratique empreinte de précieuses références philosophiques et médicales issues de la tradition chinoise qui cultive à mon sens « le fond à travers la forme » ce qui demande une authentique présence à soi, de la patience et une discipline bienveillante.
Il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’âge et la condition physique en intérieur comme en nature.
« L’esprit du Qi Gong » a beaucoup de points communs avec le Tai Chi Chuan (art martial chinois interne).