Cours de Qi Gong

REPRISE des cours le 8 septembre 2023 / Vendredi 19H30 – 21H
Aux Ateliers du Bien-être 127 av. J.J. Rousseau / Brive La Gaillarde
Renseignements au 06 83 13 63 27

La pratique du Qi Gong que je propose s’adresse à des débutants et des pratiquants confirmés qui ont gardé comme moi « l’esprit du débutant » :-))

Pourquoi je vous dis ça ?

Parce-que mon objectif n’est pas de vous faire exécuter une ribambelle d’enchainements qui vont monopoliser votre attention sur la forme (la chorégraphie) du fait de la demande active de mémorisation et ainsi vous éloigner de « l’esprit du Qi Gong » qui est avant tout pour moi de « cultiver le fond à travers la forme ».

Et c’est là où réside à la fois toute la subtilité et toute la puissance du travail de l’énergie (Qi/energie Gong/travail) : le bénéfice se manifeste dans l’INTERNE (Yin) même avec des mouvements en apparence simples à exécuter, la forme EXTERNE (Yang) n’en est que le vecteur pas la finalité.

L’essence de cette pratique ne réside donc pas dans la prouesse d’enchainements mais bien dans l’expérience de « ce qui EST à l’instant T » afin de développer sa conscience corporelle et énergétique, dans la danse du Yin et du Yang, du Plein et du Vide autour de son Axe. Pour ce faire, il sera donc essentiel de prendre le temps de répéter les mouvements et postures, aussi ‘simples’ pourront-ils parfois paraître, pour atteindre l’état d’Être au-delà du faire.

De part mon parcours qui a commencé en 1995 avec la pratique du Tai Chi Chuan que j’ai combiné au Qi Gong à partir de 2001, des études de médecine chinoise (2013 à 2019) et ma pratique de la méditation, je vais vous guider à ressentir comment l’énergie/le Qi se manifeste en vous (corps et esprit) mais aussi autour de vous (les différents corps subtils). Vous découvrirez combien l’énergie peut être subtile ou dense selon l’intention émise et ressentirez l’interdépendance entre le corps et l’esprit pour retrouver calme et discernement dans votre vie quotidienne.

La compétition n’a pas sa place dans ce type de discipline, le jugement sur soi et sur l’autre, non plus. Au fil d’une pratique régulière, cela pourra devenir un art de vivre qui vous transformera durablement et à votre rythme.

Chaque cours s’articulera autour d’exercices « de base » afin de rentrer dans la profondeur de la pratique auxquels j’ajouterai une ou plusieurs des pratiques suivantes (en fonction de la dynamique et des besoins du groupe du moment) :

Ceinture noire 1ere Duan en QI GONG (04.12.2016) :
passée sous la supervision de mon Maitre enseignant principal, Janick Poupée, ceinture noire 8e Dan en karaté-do 

TARIF:

Tarifs disponibles sur le site des Ateliers du Bien-Etre: http://ateliersdubienetre.fr/index.php/planningtarifs/tarifs
COURS D’ESSAI GRATUIT

Facebook