Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?

Le Qi Gong est d’une telle richesse et profondeur, tant dans la diversité de ses champs d’action que de ses écoles, que l’on pourrait en écrire des pages…

Je vais juste ici vous en parler en quelques mots en vous invitant surtout à venir vous rendre compte par vous-même de ses nombreux bienfaits lors d’un cours d’essai gratuit.

Une pratique régulière du Qi Gong permet d’entretenir la longévité et la qualité de vie en associant des mouvements lents et souples (voire plus rapides dans certaines écoles), des postures statiques, la respiration consciente et la concentration de l’esprit pour conduire l’énergie / le Qi.

Il permet de cultiver l’énergie vitale en offrant à l’Homme des méthodes pour capter l’Energie du Ciel et de la Terre. Puis en la renforçant et en la raffinant, il la mobilise pour la distribuer dans tout le corps au travers des 3 Dantian (ou «Foyers/Champs du cinabre ») et des méridiens d’acupuncture (canaux de circulation du Qi et du sang)

Cela contribue entre autre à :

  • « Ouvrir et lubrifier les Portes »: les articulations et les espaces intervertébraux (cervicales jusqu’au sacrum-coccyx, notre Axe)
  • renforcer les fonctions physiologiques des organes/entrailles par stimulation énergétique de leurs méridiens/canaux associés
  • harmoniser le corps et l’Esprit

Son double objectif de ‘nourrir’ et de ‘faire circuler’ le Qi explique les innombrables bienfaits qu’il peut apporter à notre santé globale.

Le Qi Gong est ainsi une pratique énergétique holistique qui agit autant sur la dimension physique que spirituelle de l’Être. 

« L’être humain naît de la Terre, la vie naît du Ciel. L’énergie du Ciel et de la Terre se réunissent et la vie vient à l’Homme »
HUANG DI NEIJING Classique interne de l’Empereur Jaune

Facebook